22.07.2014

CHR : la taxe de séjour n'augmentera pas


Concrètement, le plafond de la taxe de séjour aurait pu passer de 1,5 à 8 Euros par nuit. Conconmittament, un second amendement prévoyait la création d'une taxe de séjour régionale pour la région Ile de France à compter de septembre 2014. Son montant se serait élevé à 2 Euros par nuit et par personne.

Cet amendement avait soulevé une levier de boucliers, de la part des professionnels bien sûr mais aussi d'un certain nombre de politiques dont Laurent Fabius, Arnaud de Montebourg et même Manuel Valls.

‎Finalement, l'Assemblee Nationale a adopté, dans la nuit du 15 juillet, un amendement gouvernemental repoussant à 2015 toute réforme en la matière. A noter que nombre de députés socialistes, au premier rang desquels le Président du groupe socialiste, Bruno Le Roux, ont voté contre cet amendement. Fort heureusement pour Monsieur Valls, un certain nombre de députés UDI et UMP sont venus à la rescousse.

À noter cependant que l'idée de moderniser cette taxe n'est pas abandonnée, une concertation avec les professionnels devrait être entreprise dans les prochaines semaines.