CHR : les conditions de la réouverture
Depuis le 02 juin dernier les CHR, à l’exception notable du monde de la nuit, ont réouvert, complètement en zone verte, que pour les terrasses en zone rouge. Les réouvertures doivent s’inscrire dans le cadre du protocole sanitaire négocié entre les instances gouvernementales et les syndicats de la profession.
Nous récapitulons ci-après les principales conditions de cette réouverture.
Les conditions de la réouverture
En zone verte
Sont concernés :
- restaurants et débit de boissons (type N),
- établissements flottants pour leur activité de restauration et débit de boissons (type EF),
- restaurants d’altitude (type OA)
Les établissements peuvent rouvrir à condition de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, dites barrières, définies au niveau national.
Pour respecter ces règles, les gérants des établissements autorisés à ouvrir doivent accueillir le public dans les conditions suivantes :
- les personnes accueillies ont une place assise,
- une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble dans la limite de 10 personnes,
- une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
En outre, le personnel ainsi que les clients, lors de leurs déplacements au sein de l’établissement, doivent porter un masque de protection. Une fois installé, le port du masque, n’est plus obligatoire pour le client.
Outre ces dispositions générales, l’exploitant doit aussi respecter le protocole sanitaire élaboré par les organisations professionnelles du secteur et validé par les directions générales de la santé et du travail.
En zone orange
Pour l’instant sont en zone orange, l’Ile de France, Mayotte et la Guyane
- Restauration
Pour ces départements (classés en zone orange)
- Hébergement
L’article 41 du décret précise que dans les départements en zone orange (et uniquement en zone orange), sauf lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier, les établissements suivants ne peuvent pas accueillir du public :
- les auberges collectives,
- les résidences de tourisme,
- les villages résidentiels de tourisme,
- les villages de vacances et maisons familiales de vacances,
- les terrains de camping et de caravanage.
De même, les établissements thermaux ne peuvent recevoir du public.
En espérant, pour les deux zones et grâce à la discipline collective des consommateurs, que ces conditions puissent s’assouplir dans les prochaines semaines afin que les CHR retrouvent des conditions normales d’exploitation permettant de renouer avec une exploitation bénéficiaire !
Source : décret N°2020-663 du 31/05/2020, JO du 1er juin 2020, texte 1.