CHR : les négociations sur la grille salariale
Les discussions ne sont pas terminées mais elles avancent
Jeudi 16 décembre 2021 quatre syndicats patronaux (UMIH, GNI, SNRTC et le GNC) ont proposé une nouvelle grille salariale intégrant une hausse générale des salaires de la branche de 16.33% par rapport à la grille actuelle, avec un premier niveau démarrant à 5% au-dessus du SMIC.
Sans déclencher un enthousiasme unanime de la part des organisations syndicales salariales, certaines d’entre elles ont qualifiées ces avancées d’intéressantes tout en demandant concomitamment la tenue de négociations sur les conditions de travail.
Ainsi Samuel Yim, négociateur CFDT, a déclaré « cette grille est tout à fait honorable et pourrait être signée. Mais il nous manque encore les engagements sur les conditions de travail et la fin des règles dérogatoires »
Sur ce point des conditions de travail trois dates ont été fixées : les 22 février, 28 mars, 31 mai 2022 avec au menu de la première réunion : les coupures, les éléments dérogatoires au code du travail comme le travail le dimanche, le 13ème mois, le taux de valorisation des heures supplémentaires, ...
La grille de salaire est quant à elle mise à la signature au 17 janvier 2022.
Ce fort probable nouvel renchérissement du coût de la main d’œuvre dans le secteur des CHR nécessite, selon les organisations patronales, un accompagnement adéquat de la part des pouvoirs publics.
Et peut-être aussi, pour le consommateur, une hausse du coût de la restauration, cette hausse étant la traduction matérielle de la reconnaissance devrait être apportée, à notre sens, aux métiers de ce par de notre économie.
Sources: UMIH, revue Hôtellerie