07.06.2017

CHR : Mention de jours fériés sur le bulletin de paie


Les jours fériés dans le domaine de l’hôtellerie restauration répondent à une problématique spécifique, avec notamment une notion de jours fériés garantis.

Pour faire simple dans le secteur des CHR, le travail un jour férié (cas fréquent compte tenu des spécificités du métier) doit donner lieu à compensation temporelle, i.e. en journée de récupération. En outre, le salarié doit bénéficier de 10 jours fériés sur l’année dont 6 sont garantis, c’est à dire accordés même s’ils tombent une journée de repos hebdomadaire.

Un de nos clients nous a récemment interpellé sur le fait de savoir s’il existait une obligation légale de mention de ces jours fériés sur le bulletin de salaire.
La réponse est non. Sauf à ce que le jour férié travaillé donne lieu à paiement d’une majoration, les jours fériés n’ont pas à être mentionnés sur le bulletin de paie.
Si majoration il y a, celle ci doit par contre bien être mentionnée sur une ligne à part.
Notre conseil à ce niveau sera de bien suivre par salarié les compteurs de jours fériés et idéalement de les valider au moins une fois par an et de manière non équivoque (signature du salarié) avec  le salarié concerné.
Rappelons, par ailleurs, que si le premier mai est travaillé, il ne peut donner lieu à récupération mais doit être payé double, cette majoration devant elle aussi figurer de manière explicite sur le bulletin de paie.