05.05.2021

CHR : réouverture des terrasses et poursuite des aides


Les entreprises du secteur CHR, parmi les plus touchées pendant cette crise sanitaire, commencent à voir le jour suite aux annonces de réouverture progressive de la semaine dernière. Le 19 mai prochain, les terrasses seront accessibles sous conditions sanitaires.
Dès lors, quid de l'impact sur les aides en place ?
C'est le sujet évoqué lundi 3 mai entre les organisations professionnelles (L'Umih, le GNI, le GNC et le SNRTC) et le Gouvernement.

Avant de les officialiser, les participants travaillent au maintien des 4 dispositifs actuels soit fonds de solidarité, exonération des cotisations patronales, crédit de cotisation salariales et activité partielle. L'exercice consistera à articuler la dégressivité calendaire et dégressivité en raison de la perte de chiffre d'affaires afin de pas compromettre la survie des entreprises à l’occasion d’une reprise d’activité qui sera disparate selon les établissements et les destinations.

Les acteurs de ce dossier se reverront au mois d'août pour un point de situation afin d'ajuster les dispositifs en fonction de l'évolution de la situation.