12.10.2016

CHR : vigilance sur les formations en matière d'hygiène


Dans un communiqué du 05 octobre 2016 le syndicat de l'hôtellerie a à nouveau alerté ses adhérents sur les pratiques douteuses menées par des organismes privés concernant l’hygiène alimentaire dans les établissements de restaurations commerciales.

Des organismes privés se présentant comme émanant du Ministère de l’Agriculture, enverraient des messages téléphoniques ainsi que des courriels aux exploitants de restaurants au sujet d’une inscription obligatoire en matière d’HACCP sous peine de lourde amende (jusqu’à 26.500€ voire même l’emprisonnement). Il s’agit en fait d’incitation à s’inscrire à des formations à l’hygiène.

Pour rappel : depuis le 1er octobre 2012, les établissements de types :

  • restauration traditionnelle,
  • cafétérias et autres libres-services,
  • restauration de type rapide,

sont tenus d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire. L’ensemble du personnel n’est donc pas visé par cette obligation de formation. 

Les CHR doivent être d’une grande vigilance vis-à-vis de ces organismes ayant des pratiques plus que douteuses.

Le service juridique de l'UMIH a saisi la DGCCRF sur ces pratiques afin qu’une enquête soit réalisée.

Rappelons également aux restaurateurs et autres bistrotiers qu’UMIH Formation, est habilitée pour dispenser les professionnels de notre secteur la formation à l’hygiène alimentaire.

En savoir plus http://www.umihformation.fr/nf-hygiene-accessibilite-environnement.php?form=hyg2

Source : UMIH.