04.03.2015

Restauration rapide : un accord dans le cadre du pacte de responsabilité


Rappelons tout d'abord qu'en contrepartie du pacte de responsabilité qui reviendrait selon les pouvoirs publics à près de 40 milliards d'Euros d'aides sous différentes formes aux entreprises, ces dernières, via des accords de branche, doivent s'engager en termes de création d'emplois, de formation, d'accompagnement des seniors et autres contreparties.

Pour ce qui concerne la restauration rapide, cette profession s'est engagée à privilégier les CDI avec un objectif chiffré de 50 000 pour 2015 et une création de 3 500 emplois nets nouveaux.

Un effort particulier serait mis sur l'intégration des jeunes ‎avec la création de "référents" qui les aideraient dans leur formation et dans leur parcours.

De même l'accent sur les seniors serait mis en oeuvre, avec un objectif chiffré de 10% de seniors dans les effectifs d'ici fin 2016, ce qui personnellement ne nous paraît pas chose aisée.

Enfin le nombre d'apprentis dans la branche serait objective à 1,2% des effectifs‎, avec du prosélytisme auprès des établissements scolaires.

Rappelons que pour l'instant le pacte de responsabilité, concrètement, pour les entreprises, se traduit par une baisse des cotisations d'allocations familiales de 1,8%, pour les salaires inférieurs ou égaux à 160% du SMIC, soit la quasi-intégralité des effectifs de cette branche, le dispositif CICE, pour l'instant pérenne, étant antérieur et indépendant de ce pacte.

Au-delà de ces très louables déclarations, nous verrons dans les prochaines semaines et les prochains mois les effets concrets de cet accord et du pacte de responsabilité.

Source : Syndicat National de l'Alimentation et Restauration Rapide.