15.05.2019

Cryptomonnaies : prudence !


Nous évoquions dans une précédente lettre les risques en matière de crypto-monnaie, risques notamment soulignés par Tracfin. La Banque de France met également en garde les utilisateurs sur les mêmes sujets.

LES CRYPTO-ACTIFS NE REMPLISSENT PAS OU QUE TRÈS PARTIELLEMENT LES TROIS FONCTIONS DÉVOLUES À LA MONNAIE

D'abord, leur valeur fluctue très fortement, ce qui ne permet pas d'en faire des unités de compte. De fait, très peu de prix sont exprimés dans ces crypto-actifs. Ensuite, comme intermédiaires des échanges, les crypto-actifs sont bien moins efficaces que la monnaie qui a cours légal, dans la mesure où la volatilité de leur cours rend de plus en plus difficile leur utilisation comme moyen de paiement, ils induisent des frais de transactions, qui sont démesurés pour de simples opérations de détail et ils n'offrent aucune garantie de remboursement en cas de fraude.
Enfin, leur absence de valeur intrinsèque ne permet pas non plus d'en faire des réserves de valeur inspirant confiance. Les crypto-actifs ne s'appuient sur aucun sous-jacent réel. Ils sont souvent émis en fonction d'une puissance de calcul informatique, sans considération pour les besoins de l'économie et de ses échanges, ce qui ne permet pas de leur attacher une valeur intrinsèque.

LES CRYPTO-ACTIFS SONT HAUTEMENT SPÉCULATIFS ET LEURS COURS PEUVENT À TOUT MOMENT S'EFFONDRER

La convertibilité des crypto-actifs dans différentes monnaies ayant cours légal n'est garantie par aucun organisme centralisé. Ainsi, les investisseurs ne peuvent récupérer leurs fonds en devises que si d'autres utilisateurs désirent acquérir les mêmes crypto-actifs. De ce fait, le cours d'un crypto-actif peut à tout moment s'effondrer si les investisseurs voulant dénouer leurs positions ne trouvent pas d'acquéreurs.

BITCOIN: UNE BULLE SPÉCULATIVE SPÉCIFIQUE

Dans le cas particulier du bitcoin, le processus d'émission d'unités, qui est uniquement dépendant d'une puissance de calcul informatique, est plafonné dans le temps. Cette limitation nourrit un phénomène de pénurie qui, face à la forte demande induite principalement pour le motif de spéculation, entraîne de très fortes fluctuations de cours.

RISQUES DE CYBERATTAQUES SUR LES PORTEFEUILLES DE CRYPTO-ACTIFS

Il existe des risques avérés de piratage des portefeuilles électroniques qui permettent le stockage des crypto-actifs. Dans ce contexte, les détenteurs n'ont aucun recours en cas de vol de leurs avoirs par des pirates informatiques. Les épisodes répétés de fraudes importantes (piratage de Coincheck en janvier 2018 pour 534 millions de dollars américains, faillite retentissante en 2015 de la première plate-forme mondiale d'échange de bitcoins, Mt. Gox) illustrent la vulnérabilité de l'écosystème des crypto-actifs et le niveau élevé des risques associés, en l'absence de mécanismes de garantie. 

Sources : revue des tabacs, Banque de France N°16 – Mars 2018 www.banque-france.fr