Fiscalité personnelle du dirigeant et optimisation fiscale
Expertise comptable
L’implication d’un dirigeant au sein de son entreprise, qu’il l'ait créée ou reprise, est pleine et entière. Son statut personnel a parfois tendance à passer au second plan. Cependant, au-delà de la nécessité d’équilibre, les choix stratégiques d’optimisation de son statut, tant sur le plan de sa fiscalité personnelle ou de celle de son entreprise, sont primordiaux.
Salarié ou travailleur non salarié (TNS) : anticiper le choix de votre statut
Le choix du statut du dirigeant est un stade décisif, puisqu'il permet de se définir en tant qu'assimilé travailleur salarié (régime général) ou travailleur non salarié (régime des indépendants). La rémunération du dirigeant d'entreprise est un sujet complexe. Il doit en effet prendre en compte un objectif majeur : assurer une rémunération suffisante dans un cadre fiscal et social favorable tout en intégrant une dimension de protection sociale pour sa prévoyance et sa retraite.
Bien évidemment, ce choix n’est pas définitif et il est nécessaire voire impératif, en fonction des objectifs que vous poursuivez à titre professionnel ou personnel d’adapter votre orientation initiale.
Mesurer l’impact patrimonial de vos décisions d’entrepreneur
Vous souhaitez prendre différentes orientations pour le développement de votre entreprise. Il est fondamental que vous agissiez en fonction des différents impacts qu'elles ont sur les outils de rémunération au capital, votre protection de chef d’entreprise, l’immobilier d’entreprise, la création d’une holding ou non, la protection de votre patrimoine privé et de votre famille ou bien encore d’une future transmission de votre société.
Au regard des multiples situations que nous connaissons, de notre position privilégiée de conseil auprès de nos clients-dirigeants, nous sommes à même, avec nos partenaires spécialisées en gestion de patrimoine, de mettre en place des stratégies évolutives garantissant vos intérêts privés et d’entreprise.
Vous assister dans vos déclarations fiscales
Même si nous nous efforçons de mettre en place des montages simples, il n’en demeure pas moins que le traitement fiscal de votre situation de dirigeant d’entreprise est confronté à de nombreuses règles et que le respect de celles-ci est impératif pour éviter tout risque de redressement nuisant à la pérennité des actions entreprises, notamment en matière de défiscalisation. C’est pourquoi, nous prenons en charge l’établissement des différentes déclarations vous concernant à titre personnel.