La cession d'entreprise à un tiers
Transmettre mon entreprise
La nécessité de bien définir vos objectifs de cession d'entreprise
Ce préalable est important. Au-delà de la perception du prix de cession, il faut se poser les bonnes questions de réemploi pour vos projets futurs. Quels qu'ils soient, une analyse préalable sera nécessaire afin de mettre en œuvre votre stratégie patrimoniale. Une attention particulière sera apportée à la validation des qualités du repreneur (humaines, financières, techniques...).
Après une première analyse, nous vous laisserons le temps de maturer les éléments d'informations pour parfaire ou corriger votre projet, votre trajectoire pour ensuite envisager les différents schémas possibles.
Faire un diagnostic de la société
Nous intervenons pour vous proposer un diagnostic de l'entreprise que vous souhaitez céder.
Cette analyse vous servira dans le cadre de vos échanges et négociations avec vos futurs acquéreurs et leur conseils respectifs pour être en mesure de répondre précisément à leurs interrogations notamment sur :
- Le business et les problématiques opérationnelles.
- La performance récurrente et les leviers de création de valeur.
- La génération de cash.
- Les perspectives sur la période du business plan.
- Les impacts liés à la transaction et/ou la sortie d’un groupe.
- La qualité de l’organisation, du contrôle interne et des systèmes.
- Les ressources humaines
Le diagnostic axé sur une approche d'analyses par les risques ayant un impact sur la valeur de l'entreprise peut avoir un effet sur le processus de cession. Ainsi, une attention particulière sera portée sur la base des éléments suivants :
- Qualité et sécurisation de l’information financière disponible, historique et prévisionnelle.
- Clauses contractuelles bloquantes ou défavorables.
- Dépendance et engagements particuliers à l’égard des clients ou fournisseurs.
- Cycle de trésorerie, gestion du cash et BFR.
- Problématiques de séparation d’un groupe (systèmes, opérations, immobilier, shared-services, etc.).
- Litiges.
- Risques et engagements fiscaux, sociaux, environnementaux, HSE, etc.
- Dépendance à l’égard de personnes clés, rétention des talents.
- Engagements donnés à des tiers : GAP, earn-out, JV, alliances, etc.
- Analyse de l’'ancienneté, de turn-over, délégation, indemnités de fin de carrière, analyse du marché en terme de recrutement
Plus vous serez à l'aise dans cet exercice, meilleure sera la conduite des opérations entre les parties.
L'évaluation de votre entreprise
Les modalités d'évaluation de la société seront déterminées en fonction des objectifs de cession mais aussi de l'histoire et des perspectives inhérentes au projet. Nous définirons ensemble les meilleures bases de valorisation tout en comparant les différentes méthodes pour fiabiliser notre approche finale et définir le prix de cession définitif.
Notre connaissance de certains marchés nous permet de disposer de référentiels pour confronter nos orientations. Ces informations sont bien évidemment ensuite corrélées avec vos bilans et comptes de résultats.
Le montage de l'opération
Vos objectifs posés, la valeur de votre entreprise définie, nous procéderons au montage de votre dossier de cession/transmission en apportant une attention particulière aux aspects suivants :
- La fiscalité de cession/transmission
- L'utilisation des fonds reçus du cédant (avec notre partenaire en gestion patrimoniale)
- Le montage juridique et les actes nécessaires à la mise en œuvre de l'opération :
- Contrat de cession
- Garantie d'actif et de passif
- Accompagnement auprès des établissements bancaires pour mise en place de la contre-garantie de la Garantie d'actif et de passif
- Votre protection sociale
Accompagnement post-opération
En cas de cession à un tiers, un prix est défini sur la base du diagnostic des principales fonctions de l'entreprise ainsi que des performances passées et futures coté vendeur en corrélation avec l'audit d'acquisition opéré par l'acquéreur.
C'est pourquoi nous intégrons, le cas échéant, une prestation post-opération dans un délai de quelques mois pour réaliser un bilan de cession et participer en votre compagnie à la dernière négociation de closing pour les arbitrages finaux.
Enfin, toujours en fonction du projet global, nous serons en mesure de poursuivre nos prestations pour la gestion des éventuelles structures juridiques impliquées dans le montage (holding) ou bien encore sur votre gestion de patrimoine et autres déclarations fiscales (IRPP/IFI)