20.06.2016
Tabac : transposition de la directive européenne sur les produits du tabac
Sans reproduire intégralement ce texte, complété au passage par deux arrêtés du Ministère de la Santé, nous exposons ci-après les mesures qui nous semblent les plus significatives.
E-cigarettes et E-liquides, deux mesures principales
- Publicité pour l'E-cigarette : la publicité est interdite en dehors des points de vente commercialisant des cigarettes électroniques. Les affichettes de promotion ne doivent pas être visibles de l'extérieur du magasin.
- Interdiction de certains additifs dans les E-liquides : les liquides pour cigarettes électronique ne peuvent contenir des additifs donnant l'impression d'effets bénéfiques sur la santé, de stimulants, facilitant l'absorption de la nicotine...
Avertissements sanitaires et traçabilité
- Avertissements sanitaires : en dehors des cigarettes, du tabac à rouler et à tuber et des papiers à rouler, qui deviennent neutres, tous les autres produits du tabac recevront l'avertissement sanitaire sur 65% de la surface de leur conditionnement. Les flacons de liquides et les emballages de cigarettes électroniques devront appliquer l'avertissement sanitaire sur 30% de leurs deux surfaces les plus grandes. Les conditionnements ne doivent pas ressembler à un produit alimentaire ou cosmétique. Pour le tabac à rouler et à tuber (fine coupe), les blagues ne peuvent pas contenir moins de 30g.
- Traçabilité : les cigarettes et le tabac à rouler doivent recevoir un identifiant avant le 20 mai 2019 et les autres produits du tabac avant le 20 mai 2024.
Divers
- Mise en marché et taxe : six mois avant la mise sur le marché d'un nouveau produit du tabac, de cigarettes électroniques ou d'E-liquides, le fournisseur doit communiquer à l'Administration une étude toxicologique, de dépendance et de marché. Elle est assortie d'une taxe pouvant aller jusqu'à 7 600 Euros.
- Interdiction des arômes et des capsules pour les cigarettes (à l'exception du menthol, autorisée jusqu'en 2020).
- Dérogation cigares : les fournisseurs de cigares et de cigarillos ont jusqu'au 20 mai 2017 pour commercialiser des produits non conformes.
Sources : Revue des Tabacs juin 2016 et JO du 20.05.2016.