Tabac : une rentrée mouvementée
Le 1er changement et le plus spectaculaire est l'entrée en vigueur du paquet neutre, avec des linéaires uniformes et noirs. Au delà des aspects peu pratiques (le mot est faible) pour le débitant (dans le visuel et dans le quotidien) peut-être que les linéaires Tabac seront amenés à être de taille plus réduites et que les buralistes devront renforcer leurs diversifications (cigarettes électroniques, services, autres produits, ...).
Concomitamment et à titre d'atténuation, dans le cadre du nouveau contrat d'avenir, les commissions nettes pour les débitants seront revues à hausse : 7,5% en 2017 au lieu de 6,9%, soit 0,6% pour tous les produits du tabac à l'exception du cigare (qui passe de 7% à 7,5%).
Dans le même temps l'Etat ne s'oublie pas car c'est quelques 120 millions d'Euros qui seraient collectés au travers de la nouvelle taxe et le minimum de perception sur le tabac à rouler. D'ailleurs les blagues à tabac de 30g devraient augmenter de 1,30 à 1,40 Euros, en conséquence.
Enfin une nouvelle taxe serait mise en place sur les importateurs-distributeurs de tabac à horizon 2018. Elle s'élèverait à 5,6% de leur CA HT, à charge pour eux de répercuter ce nouveau prélèvement sur les distributeurs (et sur le consommateur au final ?). Recettes espérées pour l'Etat : 130 millions d'Euros/an.
Bref beaucoup de changements qui vont dans le sens de la hausse des prix pour les consommateurs et qui n'amènent guère de stabilité ni de visibilité pour les débitants de tabac.
Un voeu pieu serait justement de donner un peu de perspectives à ces entrepreneurs, dont certains sont déjà fortement mis à mal par le marché noir et la concurrence transfrontalière.
Source : lemondedutabac.fr et la revue des tabacs.