05.07.2017

Tabac : vers un paquet à 10 € ?


Le candidat Macron l'avait dit : je souhaite passer le paquet de cigarettes à 10 €. Le gouvernement Macron le fera-t-il ?

Toujours est-il que la nouvelle ministre de la santé Agnès BUZYN dans une interview accordée au quotidien Le Parisien et Aujourd'hui en France ne répond pas explicitement la question. Elle préfère indiquer qu'elle n'est pas opposée à cette option et souhaite un dialogue entre les différentes parties concernées. Elle pointe notamment du doigt le nombre de fumeuse de 20 à 40 ans qui est un des plus élevés sinon le plus élevé du monde. Et déplore bien sûr les maladies comme le cancer et la mortalité entraînées par ces pratiques.

Pour Madame BUZYN la hausse du prix du tabac est une manière comme une autre de faire baisser le nombre de fumeurs. Au-delà des problématiques de pouvoir d'achat, pour elle il s'agit d'un impératif de santé publique.

Sur la question de la cigarette électronique et en sa qualité de scientifique elle demeure réservée, dans l'attente d'une évaluation scientifique plus précise de l'efficacité et la dangerosité de ce type de produit. Au passage elle indique que l'interdiction de vapoter mise en place au 1er octobre prochain dans certains lieux publics ne sera pas remise en cause.

Il semblerait donc qu'après Marisol TOURAINE, à nouveau nous ayons une ministre de la santé fermement décidée à lutter contre les méfaits du tabagisme, en augmentant les prix du tabac. Rappelons ici simplement que sur un paquet de cigarette les 3/4 des recettes vont dans la poche de l'Etat ou de la Sécurité Sociale, le quart restant étant partagé entre débitants de tabac et fabricants.

Sources : le site le monde du tabac.com, Le Parisien et Aujourd'hui en France (16 juin 2017).