20.06.2016

CHR, commerce : déclaration concernant les établissements préparant, transformant, manipulant, exposant, mettant en vente, entreposant ou transportant des denrées animales ou d’origine animale


Tout exploitant qui met en œuvre l’une des étapes de la production, de la transformation et de la distribution des produits ou denrées alimentaires d’origine animale ou des denrées comportant des ingrédients d’origine animale (viandes, produits laitiers, produits de la pêche, œufs, miel) est tenu de déclarer chacun des établissements dont il a la responsabilité, ainsi que les activités qui s’y déroulent, ce qui permet aux services en charge des contrôles d’identifier l’ensemble des établissements.

La déclaration doit être envoyée avant le démarrage de l’activité à la direction départementale de la protection des populations du département dans lequel est située l’activité.

La déclaration doit être renouvelée à chaque changement d’exploitant, d’adresse ou de nature d’activité.

Sanction : a priori pas de sanction bien que ce soit une obligation. Lors du stage d’hygiène pour le CHR par exemple, les exploitants remplissent et envoient ce formulaire.