18.03.2020

Coronavirus : attention aussi aux cyberattaques


Des cybercriminels profitent du sujet Coronavirus pour adresser des mails comportant des virus ou des programmes malveillants qui peuvent compromettre votre sécurité et celle de votre organisation, profitant notamment du fait des situations de télétravail grandissantes.

Ces mails peuvent sembler provenir des autorités de santé (OMS par exemple), peuvent être des fausses notes internes, des fausses alertes de retard de livraison…. 

L’imagination et la qualité des mails reproduits sont bluffantes.

Soyez vigilants sur l’ensemble des éléments suivants :

  • Objet de mail comprenant les mots coronavirus, covid19, pandémie, message des autorités, consignes sanitaires.
  • Les expéditeurs et leurs adresses mails : certains vous sont inconnus, d’autres peuvent l’être car des contacts de votre réseau professionnel peuvent être touchés. Veillez aux adresses mails qui peuvent être parfois particulières.
  • les fautes d’orthographe dans ces mails qui sont parfois des indices d’actions mal intentionnés.
  • N’ouvrez pas les pièces jointes si vous avez un doute.
  • Ne transmettez jamais de mots de passe, de code bancaire.
  • Ne cliquez pas sur des liens pour procéder à des paiements.

Si vous avez le moindre doute, n’ouvrez pas le mail, n’ouvrez aucune pièce jointe, sollicitez directement votre DSI qui sera à même de mesurer la dangerosité du message en question.

Soyez également extrêment vigilant quant à la navigation web et notamment les liens sur lesquels vous pouvez cliquer. Veillez bien à regarder, au survol du lien, en bas à gauche de votre écran (quelque soit votre navigateur, voir un exemple ci-dessous), l'adresse vers laquelle ce lien pointe.