17.03.2020

Coronavirus : l'intervention de BPI France accrue pour les garanties de lignes de crédit


Mise à jour du 27 03 2020

Vous pouvez consultez ce document réalisé par l'Ordre des Experts-comptables qui décrit clairement les conditions, coûts et procédures pour bénéficier de ce prêt.

--------------

Mise à jour du 26 03 2020

BPI lance, avec les banques membres de la Fédération bancaire française, le dispositif permettant à l'Etat de garantir 300 milliars d'euros de prêt. 

La procédure se précise. Vous pourrez retrouver dans le document accessible ici les différents processus en fonction de la taille de l'entreprise ( - de 5000 salariés, + de 5000 salariés).

Les demandes de prêt sont à faire auprès de vos établissements bancaires. Ensuite, il faudra vous rendre sur le site sur lequel vous pouvez déposer votre demande.  

--------------

Bpifrance a activé un plan de soutien à destination des TPE et PME touchées. Les entreprises peuvent se renseigner directement sur ces mesures exceptionnelles destinées à les soutenir, grâce au numéro vert mis en place : 0 969 370 240
Sont notamment prévus :

  • l’octroi de la garantie Bpifrance, qui voit sa quotité portée de 70 % à 90 % (annonce du ministre Bruno Lemaire en date du 12/03/2020), pour les prêts de trésorerie accordés par les banques privées françaises aux entreprises affectées par les conséquences du Coronavirus Covid-19 ;
  • la prolongation des garanties classiques des crédits d’investissement, pour accompagner les réaménagements opérés par les banques, sans frais de gestion ;
  • le réaménagement des crédits moyen et long terme pour les clients Bpifrance, sur demande motivée par le contexte.

Vous trouverez ci-dessous la communication de la BPI France et l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre pour le soutien des entreprises.

Fiche plan de soutien
Note BPI - Plan de soutien Coronavirus
Prêt Rebond Coronavirus
Prêt Atout Externe
Fonds de garantie «Ligne de Crédit Confirmé CORONAVIRUS »
Fonds de garantie « Renforcement de la Trésorerie CORONAVIRUS »