13.09.2018

PAS : pour la CPME, cela reste une mauvaise idée


Les ministres de Monsieur Macron ont soufflé le chaud et le froid ces dernières semaines quant à un possible report voire une annulation de cette réforme, découvrant semble-t-il sa complexité technique et ses possibles effets néfastes au plan psychologique entre employeurs et salariés dans les relations du travail. Ces points avaient été signalés de longue date par les professionnels, que ce soit les experts comptables que les techniciens de Bercy.

Et même si nous n’avons toujours pas compris les motivations d’une telle réforme, sinon que de faire comme nos petits camarades européens, quelque part, avouons-le, le maintien de la réforme nous soulage aux vues du travail accompli et des investissements réalisés par les entreprises et les experts comptables sans oublier l’Administration Fiscale qui a accompli un travail gigantesque. 

Ceci étant la CPME maintient que cette réforme est une mauvaise idée car elle considère, à juste titre, que cela revient à confier aux entreprises un rôle supplémentaire de collecteur d’impôts (c’est déjà le cas pour la TVA par exemple) et que cela va détériorer les relations du travail, dégrader le climat social. Sans parler des coûts directs et indirects que cela engendre. Elle s’inquiète aussi de possibles sinon de très probables bugs. Il y en aura forcément tant notre fiscalité est complexe et à ce jour nous n’avons pas de réponse à toutes les questions.

Pour conclure la CPME regrette que la généralisation du prélèvement mensuel n’ait pas été privilégiée, regrets que nous partageons quant on sait que l’impôt sur le revenu était l’impôt qui posait le moins de problème de recouvrement, avec un taux de recouvrement à 95%.

Toujours est-il que nous devons nous attendre à des couacs dans les prochaines semaines sinon les prochains mois. 

Source : www.cpme.fr