Franchise et commerce organisé : points d’attention sur la commission affiliation
Le système de la commission affiliation est très présent dans le prêt à porter, avec pour avantage pour le franchisé le fait de ne pas avoir à porter et donc à financer le stock, celui -ci demeurant la propriété de la tête de réseau.
Le système a priori séduisant requière pour le futur commerçant affilie quelques points d’attention que nous nous efforçons de réclamer ci-après.
Premièrement les approvisionnements, les prix, les réassortiments, ... étant assurés, gérés et ordonnancés par l’enseigne, le commissionnaire affilié sera extrêmement dépendant de la politique marketing et commerciale de son donneur d’ordre.
Dès lors se pose la question de la valeur réelle de son fonds de commerce. A tout le moins, une vigilance accrue quant à la sélection du pas de porte devra être apportée, cette valeur de pas de porte constituant de facto l’assurance d’une capitalisation minimale.
Ensuite et compte tenu de la dépendance à l’enseigne, les aspects logistiques chez le franchiseur devront être examinés avec soin avant de contracter. Bien entendu la tête de réseau doit aussi être en mesure de financer les stocks « déposés » chez tous ses commissionnés affiliés. Sur ce point-là aussi des informations de réassurance devront idéalement être donnés au futur contractant.
Enfin, sans que ce soit une règle générale, le plus fréquemment les recettes sont encaissées par la tête de réseau et la commission est ultérieurement reversée, le plus souvent au mois le mois, à l’affilié. Ce délai devra être justement apprécié, car de facto il y aura ici un besoin de fonds de roulement (BFR) à financer.