Franchise : rôle du manuel opératoire
La franchise est la réplication d’un succès, de la réussite d’un concept. Outre une marque et un nom, le franchiseur doit apporter à son franchisé une assistance permanente mais aussi un savoir-faire matérialisé dans le manuel opératoire, souvent surnommé « la bible du franchisé » :
Ce manuel opératoire contient et formalise l’ensemble des informations, procédures, méthodes, conseils, …. détenus et transmis par l’enseigne, l’idée maîtresse étant de partager avec les franchisés les fruits de l’expérience acquise.
Souvent rédigé au lancement d’une enseigne, le manuel opératoire se doit de vivre, d’être mis à jour et en quelque sorte il en va de même pour le niveau d’imprégnation du franchisé. En effet à son arrivée le franchisé va être formé et le manuel va lui être présenté. Mais ultérieurement dans la vie du réseau des remontées terrains devront enrichir ce manuel et ces nouvelles informations devront être rediffusées auprès de l’ensemble des franchisés.
En clair l’animation du manuel opératoire et la transmission du savoir-faire ne doivent pas demeurer au stade de la fonction initiale, mais être diffusées et enrichies en permanence auprès des franchisés, via un en support adéquate facilement maintenu (plate-forme WEB, intranet, …) sans oublier le rôle d’animateur, de diffuseur des conseillers franchise.