25.11.2015

Imposition des indemnités d'assurance


Les indemnités d'assurances de dommages (sinistre, vol) sont imposables dans les conditions de droit commun si elles compensent la disparition de stocks. Si elles sont destinées à compenser la perte totale ou partielle d’éléments d'actif immobilisé, le régime des plus-values d'actif est applicable, selon les modalités particulières examinées.

En ce qui concerne les sociétés à l’IS, les plus-values nettes seront qualifiées de plus-values à court terme. Ces dernières constatées sur des biens amortissables à la suite de la perception d'indemnités d'assurances ou de l'expropriation d'immeubles figurant à l'actif (ou d'une cession amiable antérieure) peuvent être réparties, en principe par parts égales, à partir de l'exercice suivant celui de leur réalisation, sur autant d'exercices que le nombre d'annuités d'amortissement pratiquées sur le bien détruit ou exproprié, sans que l'étalement puisse excéder quinze ans.

Cet étalement se fait sur option : l’option se fait dans le cadre A du tableau 2059 B (régime réel normal) ou par la production d’un état détaillant (par exercice) le suivi de l’étalement de la plus-value à joindre à la déclaration de résultats.