RSI : mise en place du Comité de suivi du Régime Social des Indépendants
Nous évoquons très fréquemment les difficultés de fonctionnement du RSI, plus particulièrement en matière de recouvrement des cotisations. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les relations cotisants-RSI ne sont pas au beau fixe.
Afin de pallier cette situation, qui perdure, un comité de suivi des actions et engagements pour améliorer les relations entre les indépendants et le RSI vient d’être lancé le 15 décembre dernier par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Christian Eckert, Secrétaire d’Etat chargé du Budget et Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire, rien que ça !
Cette nouvelle instance, née d’une suggestion d’un rapport parlementaire (Rapport BULTEAU-VERDIER du 21/09/2015), devrait permettre un suivi et une grande transparence quant aux engagements pris pour améliorer les relations entre le RSI et ses assurés. Le comité de suivi a notamment pour vocation d’être un lieu de travail et de partage d’information entre les parlementaires, les organisations représentatives des assurés, les administrations et les assurés. Il devra (devrait ?) associer pleinement l’ensemble des parties prenantes qui ont collaboré au suivi et aux efforts déployés depuis plus de 3 ans par le RSI pour permettre la normalisation d’une situation qui était fortement dégradée.
Au delà des effets d’annonce et sans nier la volonté politique d’avancer et de faire bouger les choses, nous verrons dans les prochains mois la portée réelle des mesures pris et voies de progrès explorées.
Source : rsi.fr