Grand débat : point sur les mesures sociales annoncées
Allongement de la durée de cotisation pour obtenir une retraite à taux plein
Dans les faits, les français retardent de plus en plus leur départ en retraite pour pouvoir bénéficier de leur retraite à taux plein. L’objectif du Gouvernement sera donc de vérifier s’il est possible de rallonger la période de référence sans toucher à l’âge légal de départ à la retraite, ce qui aurait pour effet d’inciter à travailler plus longtemps « sans forcer tout le monde ».
Les pistes telles que le recul de l’âge légal de départ à la retraite, la suppression d’un jour férié ou encore la remise en cause des 35 heures sont écartées, pour l’instant.
Ré-indexation sur l’inflation des retraites de moins de 2000€
C’est une mesure qui était attendu tant la décision de désindexer les retraites de l’inflation avait fait du bruit. Cette ré-indexation sur l’inflation concernera ensuite l’ensemble des pensions de retraite d’ici 2021. Autre mesure annoncée : un seuil minimum de 1000 € pour les retraités ayant une carrière complète.
Reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
Plus de deux millions de français ont bénéficié de cette prime. Face à ce succès, Emmanuel Macron a décidé de la reconduire pour cette année.
Réforme de l’assurance chômage
L’objectif est de lancer une réforme « ambitieuse » dès cet été afin de modifier en profondeur de régime d’assurance chômage.
Réunir tous les acteurs de l’emploi
Emmanuel Macron souhaite réunir les partenaires sociaux, associations, élus ainsi que le Gouvernement afin de travailler ensemble sur des solutions concrètes pour lutter contre les inégalités à l’emploi. Des mesures concrètes devraient annoncées d’ici le mois de septembre 2019.
Autres mesures
Le président de la république a également annoncé qu’il n’y aurait plus de fermeture d’hôpitaux sans accord du maire d’ici la fin de son mandat. Une réorganisation de l’Etat est également prévue pour le mois prochain avec pour objectif de « remettre plus de fonctionnaires sur le terrain » et supprimer « plus de postes dans l’administration centrale ». Il est par ailleurs envisagé une simplification des règles du référendum d’initiative partagée (initiative d’un million de citoyen pouvant déboucher sur un projet de loi et éventuellement faire l’objet d’un référendum si ce n’est pas examiné par l’Assemblée ». Enfin, il est prévu que la CAF pourra prélevée les pensions alimentaires non versée.